Tout comme les êtres humains ont besoin de soin pour être en bonne état de santé, il en est du même pour les véhicules. Même à un moment donné, l’être humain va faire un bilan de santé pour s’assurer que tout va bien. C’est à peu près le rôle que joue également la vidange pour la voiture. Lisez cet article pour avoir plus d’information sur la vidange de la voiture.
Pourquoi faire une vidange à sa voiture ?
Avant de nous mettre à vous parler de la nécessité de la vidange, il importe de vous expliquer ce qu’on entend par la vidange. On entend par la vidange de voiture, une opération qui consiste à remplacer l’huile de moteur souillée par une autre huile plus propre. En réalité, la vidange est une étape importante dans l’entretien de votre voiture. En faisant la vidange pour votre voiture, vous améliorez sa longévité et sa performance. Un moteur de voiture est un ensemble entremêlé de pièces mobiles comme les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles qui interagissent entre elles. Ainsi, pour la survie de toutes ces pièces elles doivent être lubrifiées et c’est le rôle que joue l’huile de moteur.
La vidange : quand il faut la faire ?
Les techniciens de véhicule recommandent de faire la vidange de sa voiture tous les 1 ans ou quand vous parcourez des kilomètres de 10 000 à 30 000. Néanmoins, pour la précaution il est préférable d’opérer le vidange quand vous savez le nombre de kilomètre que vous parcourez dans une semaine, dans un mois et dans une année. Toutefois, ces préconisations varient d’un constructeur à un autre et d’une voiture à une autre. Pour la survie de votre voiture, il est aussi indispensable que vous contrôlez régulièrement le niveau d’huile dans le moteur. Parce que au fil du temps, le volume d’huile diminue et cela peut créer des dommages à votre voiture.