Depuis quelques années, tous les secteurs d’activités sont considérablement impactés par le Coronavirus en raison des mesures de confinement décrétées par les gouvernants. De ce fait, la covid-19 réduit considérablement le taux du trafic routier sur les routes. Cette situation ne dispensait pas les assurés du payement de l’assurance auto auprès des compagnies d’assurance. Face à cette situation, bon nombre de personnes se sont demandé s’il n’est pas possible de se faire rembourser son assurance auto.
Une possibilité de bénéficier d’un remboursement envisageable
Avec les mesures de confinement, l’usage des véhicules deux ou quatre roues sont réduits alors que les assurés doivent continuer à verser leur cotisation à la compagnie d’assurance. C’est le contrat d’assurance qui prévoit les cas où les assureurs remboursent leurs assurés. Cependant, de nombreuses compagnies d’assurance ont pris l’initiative de faire un geste de soulagement pour les assurés. En effet, les compagnies d’assurance grâce à la réduction du taux d’accidents ou des sinistres ont pu économiser des milliards d’euros avec les cotisations des assurés. Avec cette crise, les associations représentatives des assurés ont œuvré pour que les compagnies remboursent plus de deux milliards d’euros aux assurés, à raison de 50 euros par véhicule. Au regard des économies réalisées par les compagnies d’assurance, le remboursement de tout ou partie des assurances n’a rien de pesant.
Une réduction sur les cotisations mensuelles presque effective
Malgré la pandémie, de nombreuses compagnies d’assurance peuvent refuser le remboursement de l’assurance. Le confinement a fait chuter les risques de sinistres automobiles. L’association des assurés a mené de nombreuses démarches dans l’objectif de faire contraindre les compagnies à accorder des indemnités à leurs assurés. Il y a néanmoins certains assureurs qui optent pour la réduction du taux de cotisation. Il est possible donc pour les assurer d’obtenir de leur compagnie d’assurance la baisse du montant de leurs cotisations mensuelles. Cette mesure commerciale va permettre aux assurés d’être plus ou moins allégés du poids de ces cotisations. Vous avez également la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d’assurance si votre compagnie d’assurance ne prend aucune de ces dispositions à votre égard.