Certaines pièces de véhicules ont régulièrement besoin de suivi et d'entretien, pour le maintien de la performance de l'auto. Parmi eux se trouvent le filtre à air, dont l'utilité est très capitale. Pour cela, voici donc, le rôle du filtre à air d'un véhicule, ses différents types, puis les mesures dans lesquelles il doit être changé.
Quel est le rôle d'un filtre à air ?
Les véhicules disposent d'un filtre à air pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Cette pièce, à voir ici, se situe près du moteur (au niveau de l'aspiration d'air) pour décharger toute impureté contenue dans l'air, avant que ce dernier n'atteigne le cœur du moteur. Ainsi, il évite les dysfonctionnements du moteur, comme les nuisances sonores. Les filtres à air sont disponibles en plusieurs types. Il faut citer le filtre à air sec, le filtre à air humide et celui à bain d'huile. Le premier modèle, fait de coton, est principalement inséré dans les véhicules récents. Le deuxième par contre s'utilise dans plusieurs types d'automobiles, à cause de son efficacité et de sa durabilité. Par ailleurs, on retrouve le filtre à air à bain d'huile dans les modèles de véhicules circulant dans les sols sableux ou poussiéreux.
Quand faut-il changer son filtre à air ?
Le filtre à air étant le poumon de la voiture, son altération peut engendrer des conséquences considérables. D'abord, un filtre à air encrassé ne permet plus au moteur de recevoir le bon mélange carburant air. Cela entraîne directement une surconsommation d'essence par la voiture de 10 jusqu'à 25 %. Aussi, un filtre à air endommagé implique une voiture affaiblie, avec des accélérations faibles. De la fumée noire épaisse peut aussi sortir de la pièce d'échappement. Lorsque ces signes sont présents, il est indispensable de remplacer le filtre à air simplement. Cependant, cette pièce capitale dans le fonctionnement du moteur et de la voiture doit être changée après tous les 20 000 km, ou bien chaque année. Pour mieux s'en sortir avec le remplacement de son filtre à air, il est toujours bien de contacter un professionnel du domaine.