Encore connu sous l'appellation de témoin lumineux, le voyant de la batterie est généralement un indicateur rouge qui s'affiche sur le tableau de bord d'un véhicule. Allumé, il est annonciateur d'un dysfonctionnement électrique. Il peut s'agir d'une panne intervenant au niveau de l'alternateur, de la courroie, batterie, des câbles ou des fusibles. Dans l'un ou l'autre de ces cas, il existe des solutions à envisager. Lisez l'article pour tout savoir.
Les raisons d'allumage du voyant lumineux de la batterie de votre voiture
De nombreuses raisons peuvent expliquer l'apparition du témoin lumineux ou voyant de la batterie sur le tableau de bord de votre véhicule comme les dysfonctionnements intervenant sur le système électrique de ce dernier. Pour les détails, lire l'article complet. Cependant, les problèmes liés à la batterie ou à l'alternateur de la voiture sont les principales causes de l'allumage de ce feu. En effet, du fait de la résistance des divers circuits électriques du véhicule, il est peu probable qu'ils soient affectés par l'allumage d'un voyant de batterie. Ainsi, en cas d'apparition de cette lumière, plusieurs problèmes peuvent naître tels que batterie faible, fusibles corrodés...
Les solutions envisageables quand le témoin lumineux de la batterie s’allume
Les solutions à adopter en cas d'allumage du témoin lumineux de la batterie sont nombreuses et varient en fonction des causes de cette situation. Par exemple, en cas d'abus sur l'utilisation des éléments électriques dans votre véhicule occasionnant ainsi l'extinction de la batterie (allumage du voyant), la solution consiste à redémarrer l'auto pour recharger la batterie. En outre, si l'affichage du témoin lumineux est dû à un oxydage des cosses, vous devez débrancher les câbles, les nettoyer et les rebrancher. Il faut aussi vérifier l'état des câbles et les changer si nécessaire. La tension de la batterie doit également faire objet de vérification en cas d'allumage du voyant.