Chaque voiture est une combinaison complexe de plusieurs pièces ayant chacune un rôle bien spécifique. L’une des pièces les plus importantes dans une voiture électrique est le convertisseur. Retrouvez dans cet article l’importance d’un convertisseur dans une voiture.
Qu’est-ce qu’un convertisseur ?
Le convertisseur comme son nom l’indique est un transformateur de courant continu en alternatif ou courant de secteur. Il en existe plusieurs qui diffèrent en fonction de leurs capacités et de leurs modèles dont les convertisseurs d’onde sinusoïdale pure et ceux modifiés. Pour en savoir plus, veuillez lire l'article complet portant sur les convertisseurs des véhicules. En outre, connecté à la bactérie du véhicule, le convertisseur transforme l’énergie qui s’y trouve en énergie électrique de tension allant de 12 à 220 V qui représente une énergie domestique. Le convertisseur augmente soit en le diminue la tension au niveau de la bactérie en fonction du système et de la puissance nécessaire. Dans le cas par exemple des radios de véhicule, il réduit la haute tension de la bactérie à 12 V.
Utiliser vos appareils lors d’un voyage
Une voiture dotée de convertisseur vous offre la possibilité de brancher vos appareils de maison de tension de 220 V maximum et de les utiliser même dans votre voiture. Contrairement aux voitures ne disposant pas de convertisseurs, vous pouvez connecter les appareils dont la tension est supérieure à 12 V. Avec ce dispositif, vous avez la possibilité d’utiliser les dispositifs d’usage quotidien dans votre voiture sans même avoir accès à une prise de courant. Ainsi vous pouvez connecter votre téléphone portable ou ordinateur dans votre véhicule lors d’un long voyage à véhicule ou en camping-car. Toutefois, le type d’appareils à brancher sur le secteur dépend de la capacité de votre convertisseur. Vous pouvez y connecter des appareils de plus de 220 V mais, assurez-vous d’avoir une grosse bactérie ou utiliser des convertisseurs adaptés à l’énergie solaire.