Sommaire
Le permis de conduire étant indispensable à la conduite d’un véhicule, une fois obtenu, vous suit durant des années. Compte tenu de sa durée de validité, le permis de conduire est un document qui n’a pas généralement besoin d’être refait. Toutefois, il y a des circonstances de la vie qui amène à refaire son permis. Voici dans cet article, les circonstances qui nécessitent de refaire ce document important.
L'expiration de la période de validité du permis de conduire
Dans certains pays, le permis de conduire à une validité de cinq ou quinze ans selon la catégorie. Donc, il est nécessaire de mener des démarches administratives pour son renouvellement sans un examen médical ou de conduite. Les demandes de renouvellement des permis C et D uniquement nécessitent une visite médicale d'aptitude. Les démarches peuvent se faire gratuitement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous rencontrez de difficultés pour refaire votre permis de conduire, regardez ici.
Détérioration du permis de conduire
Si suite à une détérioration, votre permis doit être renouvelé, vous obtiendrez un duplicata ou un nouveau titre. Pour l'obtenir, il faut vous adresser à votre préfecture ou faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. La loi du 29 décembre 2016 a mis en place un droit de timbre de 25 euros pour ce genre de renouvellement. L’arrêté qui doit préciser la date d’entrée en vigueur de cette loi n’est pas encore promulgué.
Perte et vol du permis de conduire
Si suite à une perte, vous voulez renouveler votre permis de conduire, vous devez au d'avance faire une déclaration de perte auprès de votre préfecture ou en ligne sur le site de l’ANTS. Elle peut permettre de demander un nouveau permis de conduire ou son duplicata. En cas de vol, le renouvellement du permis de conduire se fait de la même manière que celui la perte. Vous devez obtenir au premier abord, un récépissé de déclaration de vol chez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre localité.