Sommaire
Le pare-brise est une pièce essentielle de tout véhicule puisqu’il protège les passagers des intempéries et des débris de la route. Cependant, il existe plusieurs variétés de pare-brise dont le choix varie en fonction de certains facteurs. Au nombre de ces facteurs, on distingue : les avantages et les inconvénients du pare-brise, votre budget, votre environnement de conduite, la météo ainsi que vos préférences personnelles. Mais, quel type de pare-brise conviendrait le mieux à vos besoins ?
Le pare-brise en verre trempé
Étant le plus courant des pare-brise, le pare-brise en verre trempé est fabriqué en chauffant le verre à une température élevée, puis en le refroidissant rapidement pour le durcir. Mon-Pare-Brise met à votre disposition tout l’outillage et le matériel nécessaire pour le remplacement de votre vitrage. En fait, le processus de fabrication des pare-brise en verre trempé rend le verre plus résistant aux impacts et aux fissures contrairement au verre ordinaire. Lorsque le pare-brise en verre trempé se casse, il se brise en petits morceaux de verre, mettant parfois la vie des occupants du véhicule en danger.
En cas d’accident, ces éclats de verre provoquent des coupures ou des blessures graves. C'est pourquoi plusieurs constructeurs de voitures ont commencé par privilégier les pare-brise en verre feuilleté.
Le pare-brise en verre feuilleté
Le pare-brise en verre feuilleté est constitué de deux couches de verre ainsi que d’une couche intermédiaire en plastique. Cette couche intermédiaire est conçue pour maintenir le verre ensemble en cas de bris, c’est-à-dire qu’elle réduit considérablement le risque de blessure pour les occupants du véhicule.
Au fait, lorsque le verre se brise, la couche intermédiaire empêche les éclats de verre de se répandre dans l'habitacle de la voiture. Excepté la grande sécurité que le pare-brise en verre feuilleté procure, il offre une meilleure isolation phonique et thermique. En d’autres termes, le pare-brise en verre feuilleté contribue à la réduction du bruit extérieur et au maintien d’une température plus constante à l'intérieur du véhicule.
Le pare-brise en polycarbonate
Le pare-brise en polycarbonate constitue une alternative légère et résistante aux pare-brise en verre. Souvent utilisé dans les applications nécessitant une résistance élevée aux chocs, comme les casques de protection, le polycarbonate est un plastique qui résiste aux impacts et aux rayures. Cependant, malgré que les pare-brise en polycarbonate sont plus légers que les pare-brise en verre, ils ont tendance à se rayer plus facilement.
De plus, le polycarbonate a tendance à se déformer et se décolorer plus rapidement face aux températures élevées, ce qui réduit la visibilité du conducteur.
Le pare-brise chauffant
Les pare-brise chauffants sont dotés d'une fine couche de filaments électriques qui chauffent le verre afin d’empêcher la formation de givre et de buée. Ils sont particulièrement utiles dans les climats froids où la formation de glace et de buée entraine une réduction de la visibilité du conducteur. Notons qu’en cas de dommages, la réparation ou le changement des pare-brise chauffants est généralement coûteux parce qu’ils sont plus complexes que les pare-brise standards.
Pour finir, les pare-brise chauffants constituent une option populaire dans les régions où les conditions météorologiques sont difficiles et les hivers sont rigoureux. Cependant, il est impératif de prendre en considération tous ces facteurs afin de réussir le choix du pare-brise qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.