Sommaire
Depuis des siècles, l’homme ou encore précisément l’agriculteur, a travaillé la terre en se servant de ses mains et de certains instruments manuels. Mais, avec l’évolution du monde, on est parvenu à des machines et appareils très puissants pouvant faciliter la tâche à l’agriculteur. Parmi ces machines figure le tracteur qui semble être d’une importance capitale pour tout agriculteur. Mais que peut-on savoir à propos d’une telle machine ? Grâce à la lecture intégrale de ce guide, vous aurez toutes les informations nécessaires sur tout tracteur agricole.
Un tracteur agricole : à quoi sert-il concrètement ?
Quand on parle de tracteur agricole, le premier réflexe doit être tourné vers l’agriculteur et le champ. Si vous cliquez ici vous en saurez davantage au sujet de la notion. En effet, le tracteur agricole est un puissant véhicule automoteur qui s’impose dans le monde du champ. Il a pour rôle de transporter de lourdes charges dont l’agriculteur a besoin pour une bonne productivité.
Ainsi, l’engin sert à charger, à pousser et à tirer différents matériels, équipements, accessoires et instruments pour faciliter la tâche à tout agriculteur dans son champ. Les charges lourdes ici peuvent être la charrue, l’épandeur à fumier, le pulvérisateur, la remorque agricole et bien d’autres choses encore. Ce faisant, l’homme n’aura plus à dépenser son énergie pour le déplacement desdits poids lourds. L’engin automoteur s’en charge le plus simplement possible.
Un tracteur agricole : quel est son mode de fonctionnement ?
Tout tracteur agricole doit son bon fonctionnement aux multiples éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques qui le composent. Selon le modèle choisi, le tracteur peut être doté de roues ou de chenilles favorables à sa mobilité. Il est aussi équipé d’un creuset de pilotage pour sa bonne conduite. Ce creuset est composé des commandes de marche, d’arrêt, de changement de vitesse, …
Le moteur est l’élément fondamental qui permet de mettre en marche votre engin. Si ce dernier est absent, le tracteur ne pourra rien faire. Ledit moteur peut être thermique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Il revient donc à chaque utilisateur de savoir le type de moteur qui lui semblerait plus approprié.
Pour finir, il faut penser aux éléments qui permettent au tracteur agricole de remplir pleinement ses fonctions. C’est grâce à ces derniers que la machine parvient à prendre et à transporter les charges. Ces instruments de traction sont principalement le bras de relevage et l’attelage trois points. Avec l’aide de ces deux outils, le tracteur joue parfaitement son rôle. Tout ceci est réalisable grâce à la bonne maîtrise des commandes de votre machine.
Combien de types de tracteurs agricoles existe-t-il ?
Il existe quatre principaux types de tracteurs agricoles à savoir : les tracteurs agricoles conventionnels, les microtracteurs, tracteurs enjambeurs et les tracteurs à chenilles. Un tracteur agricole conventionnel est le plus sophistiqué. Il est doté de deux roues motrices et de deux roues directrices.
Quant au microtracteur, il est moins résistant que le précédent. Il est la machine convenable aux minimes exploitations agricoles, aux paysagistes et aux collectivités locales. Avec lui, vous pouvez passer librement et sans causer de dégâts entre les rangs de vigne.
Pour un modèle surélevé de tracteur, référez-vous aux tracteurs enjambeurs. Ces derniers sont conformes aux travaux sur les champs vastes et serrés. En ce qui concerne les tracteurs à chenilles, ils assurent une traction très optimale tout en évitant de détériorer le sol.
Un meilleur tracteur agricole : comment opérer le choix ?
Un tracteur agricole joue un rôle prépondérant dans la vie de tout agriculteur. La machine étant vendue à un prix plus ou moins élevé, il faudra bien faire son choix pour ne pas avoir à faire d’énormes réparations aux premiers jours d’utilisation. Ceci étant, la première des choses à considérer est la présence et le bon fonctionnement de tous les équipements de la machine (roues, commandes, objets de traction, …) tout en ayant les informations justes et vraies sur le moteur, la vitesse, la puissance et la consommation de l’engin.
La seconde chose est de mettre en avant les besoins de l’entreprise agricole. Pour des terrains de moins de cinq hectares, le microtracteur serait l’idéal. Mais, pour de grands et lourds travaux, privilégiez les machines lourdes à grande capacité. Il est aussi bien de se référer à un professionnel du domaine des machines agricoles avant de se lancer dans le choix de son tracteur agricole. Ce dernier détient les compétences nécessaires pour vous recommander le meilleur tracteur qui conviendrait le mieux à vos travaux champêtres.