Tout savoir sur le nouveau permis moto

Avec l’accroissement des incidents routiers et les multiples pertes de vie humaine, les autorités de sécurité ont opté pour une réforme de l’ancien permis moto. Désormais, les conducteurs seront confrontés à de nouveaux examens de conduite. Quelles sont les nouveautés que le nouveau permis de conduite apporte en vue de la sécurité des motards ? Quels sont ses avantages ? Découvrez à travers la lecture de cet article des informations fiables à ces interrogations.

Les réformes apportées par le nouveau permis moto

Plusieurs réformes ont été décrétées avec le nouveau permis moto. Nous nous limiterons dans notre développement à un seul pan. Il est question de la nouvelle épreuve moto. Pour plus d’information, rendez-vous sur le lien : moto-secure.fr.

L’épreuve théorique de motocyclisme 

Avec le nouveau permis auto plus d’Epreuve Technique Générale. En effet, cet examen était soumis aux motards durant les années avant 2020. A partir de dorénavant tous les motocyclistes sont contraints à l’ETM (Epreuve Théorique de Motocyclisme). Cette épreuve, de fait, a pour principal enjeu la conciliation des différents permis. Il a donné place à un code moto spécial qui se substituera aux 12 fiches à mémoriser en vue de l’ETG. Avec l’examen ETM, les motards ne seront plus interrogés oralement à l’instar de l’ETG. 

Les épreuves théoriques de Motocyclisme évoluent très lentement. Elles atténuent le stress et se déroulent de manière fluide. 

Les avantages du nouveau permis moto           

Comme vous en doutez, le nouveau permis moto présente d’innombrables avantages pour les motards. Nous nous contenterons de vous en lister quelques-uns. Il s’agit de :

  • Le non-changement de la taille de parcours et de l’emplacement des drapeaux et marquages ;
  • La simplification de la poussette comme dans l’ancien permis moto ;
  • La durée moyenne sur le parcours lent des motards.

Avec le nouveau permis moto, assurez la sécurité de votre moto ainsi que la vôtre.