Aujourd'hui, les alternateurs fournissent toute l'énergie nécessaire à toutes sortes de consommateurs électriques à bord d'un véhicule. Ils sont également responsables de la recharge de la batterie du véhicule. Retrouvez dans cet article les types d’alternateurs qui existent et comment fonctionnent ces derniers.
Quels types d'alternateurs existe-t-il ?
- L'alternateur DC était à la pointe de la technologie dans les années 1970. Il avait l'avantage de ne pas nécessiter de redresseur supplémentaire.
- Il y avait quelques constructeurs de véhicules avec des alternateurs. Cependant, le courant alternatif a dû être rectifié pour une utilisation ultérieure.
- Les alternateurs triphasés dans la conception de générateurs à griffes sont la norme d'aujourd'hui. Ils sont plus petits, plus légers et plus puissants que les alternateurs DC et AC.
Outre ces types d’alternateurs, il en existe d’autre, visitez le site web pour plus d’informations.
Comment fonctionne un alternateur
Les alternateurs utilisent le principe de l'induction électromagnétique. Ce principe dit qu'un conducteur électrique se déplaçant à travers un champ magnétique induit une tension électrique. Dans le générateur de pôles à griffes, ce que l'on appelle le rotor génère le champ magnétique. Celui-ci est entouré par le stator avec la ligne électrique. Dès que le rotor tourne, une tension est induite dans le stator. À cet effet, le rotor est enroulé dans un fil de cuivre auquel un courant peut être alimenté. Ce bobinage en cuivre est entouré de deux "pôles à griffes". Si un courant d'excitation traverse maintenant l'enroulement, un champ magnétique est créé à travers les pôles. La force du champ magnétique est influencée par le nombre de tours et le niveau du courant d'excitation. Lorsque le rotor tourne, les pôles Nord et Sud alternent à cause des griffes imbriquées, le champ magnétique est déplacé et un courant alternatif est induit dans chacun des trois enroulements du stator. Combinés, ces trois courants donnent un courant alternatif triphasé.